« Fimbu » : l’expression d’une joie sans couleur politique en RDCongo

Article : « Fimbu » : l’expression d’une joie sans couleur politique en RDCongo
Crédit:
24 juillet 2017

« Fimbu » : l’expression d’une joie sans couleur politique en RDCongo

« Au pays des Léopards, le ballon rond est roi ». Plus qu’un adage, cette phrase résume l’influence que le football peut exercer dans plusieurs domaines du quotidien congolais. En politique, par exemple, le foot est devenu un véritable refuge pour les dames et messieurs voulant se construire une base électorale solide.

Il y a peu, certains criaient Wumela ou Yebela selon qu’ils supportaient tel ou tel autre politicien ou tel ou tel autre Président d’équipe. La majorité des fanatiques du Tout Puissant Mazembe, par exemple, ont cessé de crier Wumela le jour où leur Président a décidé de traverser la rivière pour embrasser l’opposition. Ils se sont depuis engagés dans la lutte contre le troisième faux pénalty. Cette expression, à elle seule, est la preuve qu’au pays des Léopards, football et politique font bon ménage. « Dis-moi quelle équipe tu supportes, je te dirai de quelle obédience politique tu es » dit l’adage.

Pasi eleki

Chaque jour vient avec son lot de mauvaises nouvelles au Congo. Au-delà, des beaux discours teintés des expressions du genre « comprenez ma passion », ce sont des termes comme Corruption, Ebola, Personnes armées non autrement identifiées, Incendie, Bizola, etc. qui font la loi dans les quartiers populaires de la très démocratique république congolaises. « Pasi eleki » s’était exclamé un jeune congolais avant de se suicider.

Heureusement que le foot est là. Contrairement aux clubs, les Léopards n’ont pas de couleurs politiques. Il suffit d’une victoire de l’équipe nationale congolaise pour nous faire oublier toutes nos souffrances. Il suffit d’exécuter quelques pas de « Fimbu Fimbu Chicotte » pour oublier les tendances politiques et s’unir autour d’une bière pour célébrer la victoire de nos vaillants Léopards. « Fimbu » reste donc l’unique expression autour de laquelle tous les congolais peuvent s’unir en mettant de côté tous les différends qui les opposent. Faut-il organiser des matchs tous les jours pour enfin vivre paisiblement ?

Fimbu n’a pas de date d’expiration

Rassurez-vous, il n y a pas que le foot qui fait la fierté du Congo. Il y a aussi des inventions comme le robot-roulage ou les hommes de science comme Muyembe Jean-Jacques qui essaie de mettre sur pied un traitement contre Ebola. Nous avons nos sites touristiques et notre Roumba congolaise.

Des richesses qui nous rendent fiers d’être des descendants de Simon Kimbangu et d’appartenir à ce beau pays. L’heure a sonné où Fimbu devra embrasser d’autres horizons et être exécuté pour célébrer des victoires dans d’autres domaines comme la science, le tourisme, les nouvelles technologies, la culture,… Fimbu ne peut pas se limiter au football car « Fimbu ezalaka na date d’expiration té » concluait Felix Wazekwa..

Partagez

Commentaires

davidbahizire
Répondre

yeah is verry true what you are discuss here and i supporte you to continue the vision in our contrie, who know if moïse will become a man in this contrie ... oky

Moïse Makangara
Répondre

Thanks a lot my friend.
The sky is the limit Dear David.