Lutter contre le chômage en RDC, le pari de Kazi Action ASBL

Article : Lutter contre le chômage en RDC, le pari de Kazi Action ASBL
Crédit:
4 juillet 2020

Lutter contre le chômage en RDC, le pari de Kazi Action ASBL

Lutter contre le chômage et la famine dans la province du Sud-Kivu en faisant la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole. Tel est l’objectif de Kazi Action, une association sans but lucratif qui encadre plusieurs jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu. A travers son projet Village Modèle dont le lancement de la deuxième phase a eu lieu le jeudi 2 juillet 2020 à Ludaha, dans le territoire de Kabare, Kazi Action compte former les jeunes du territoire de Kabare à la pisciculture, l’apiculture, l’agriculture et élevage qui sont les principaux axes du projet. Ce projet vise également à sensibiliser les jeunes sur la possibilité de produire une grande quantité des produits de première nécessité, à travers diverses activités, sur un petit espace.

Les experts de Kazi Action visitent les étangs piscicoles de l’un des bénéficiaires du projet.

Porté par le souci d’accompagner la population de Kabare à se prendre en charge, Kazi Action a aussitôt lancé la construction d’une dizaine d’étangs piscicoles afin d’accélérer la production des alevins. « Plus de soixante-dix mille alevins produits dans les étangs dont la construction a débuté aujourd’hui seront distribués aux jeunes encadrés par Kazi Action dans un délai de six mois afin de leur permettre de se lancer, à leur tour, dans la pisciculture.», a promis Placide Ntole, coordinateur de Kazi Action, qui a annoncé l’arrivée prochaine à Ludaha d’un spécialiste dont le travail consistera à encadrer tous ceux qui émettront le vœu de se lancer dans la pisciculture. Autres initiatives de Kazi Action : la construction, à Ludaha, d’un parc d’attraction et l’installation d’un moulin ainsi que d’une machine permettant de produire les granulés composés d’un mélange du soja, du maïs et des os broyés, principal aliment des poissons.

Un projet accompagné par les communautés locales

Présents à la cérémonie de lancement, les notables de Ludaha ont promis de s’impliquer afin que ce projet réussisse et conduise au développement de leur village. « Chacun d’entre nous va se remettre à l’agriculture car nous avons désormais des gens qui nous accompagnent dans le processus de production et nous fournissent de la nourriture pour nos poissons. Ce projet mettra fin à la malnutrition dans notre village car la consommation du poisson ne sera plus un luxe. », a confié Jean-Marie Muderwa, chef du village. Un sentiment partagé par Mutalyanshongo Césaire, opérateur économique originaire de Ludaha, qui a promis, au nom de plusieurs originaires de Ludaha vivant à Bukavu, d’accompagner ce projet qui créera des emplois pour la jeunesse de cette contrée et qui mettra fin à l’oisiveté et la consommation des boissons fortement alcoolisées à laquelle se livrent plusieurs jeunes.

Échange entre l’équipe de Kazi Action et la population de Ludaha sur le bien-fondé du projet.

Premiers bénéficiaires du projet, les jeunes de Ludaha se sont dits prets à s’engager afin que le processus de développement de leur communauté soit un succès. Tout en annonçant que ceux d’entre eux qui disposaient des compétences dans des domaines tels que l’agriculture ou l’élevage étaient prêts à soutenir le projet afin de lui faire bénéficier des compétences de la main-d’œuvre locale, ces jeunes ont émis le vœu de voir les équipes de Kazi Action organiser une série de sensibilisations afin de leur permettre de mieux comprendre les contours de ce projet et ainsi leur permettre de se l’approprier et faire en sorte que le village de Ludaha fasse partie des principaux fournisseurs des denrées alimentaires dans la province du Sud-Kivu.

Avec le lancement de cette deuxième phase du projet Village modèle, Kazi Action n’est pas à son coup d’essai. Son premier village modèle construit dans le groupement de Miti, dans la partie Nord du territoire de Kabare, a déjà produit plus de quarante mille alevins. Une prouesse qui n’a pas laissé indifférent le Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage du Sud-Kivu qui a visité la concession de Kazi Action située à Miti le dimanche 28 juin 2020. Tout en encourageant la jeunesse à investir davantage dans des domaines tels que la pisciculture ou l’agriculture, le Ministre a promis d’accompagner les équipes de Kazi Action dont le travail sur le terrain continue d’impressionner plus d’un.

Partagez

Commentaires

Théo Manegabe
Répondre

Courage et bravo pour cette initiative pour nos communautés locales.
Me Théo MANEGABE Lente

Moïse Makangara
Répondre

Merci

Moïse Makangara
Répondre

Merci cher Théo Manegabe

Adeline kalume
Répondre

Très bonne nouvelle ! mercie